Menu

Information

Rapports et politiques

Nos codes d’éthique

Afin de maintenir l’harmonie au sein du centre d’hébergement, les résidents doivent respecter les règles et les valeurs de l’établissement.

Dans le but d’assurer le bien-être des résidents, le personnel se doit de respecter le code d’éthique du Manoir Harwood.

Le CHSLD Manoir Harwood fait de l’amélioration continue de la qualité et de la sécurité une priorité. Il s’assure que les efforts de tous convergent dans cette voie. Le CHSLD Manoir Harwood met en place les ressources et les activités qui soutiennent ses orientations et en évaluera les résultats.

Le CHSLD Manoir Harwood s’est engagé dans une démarche d’amélioration continue de la qualité des soins, des services ainsi que de la sécurité. Il est à développer les bases propices d’une culture de la qualité et de la sécurité.

Nous avons opté pour le programme d’agrément du Conseil québécois d’agrément.

Notre engagement :

La direction du CHSLD Manoir Harwood et les membres du conseil d’administration s’engagent à assumer le leadership d’une culture axée sur la qualité et la sécurité des soins et des services et reconnaissent que la sécurité des usagers est une préoccupation constante. Ils favorisent l’amélioration continue de la qualité, de la sécurité et de la concertation des employés, des médecins, des stagiaires et des bénévoles (tout le personnel œuvrant au CHSLD Manoir Harwood) vers une vision commune et intégrée de la qualité et de la sécurité des soins et des services.

La direction du CHSLD Manoir Harwood, les employés et les membres du conseil d’administration reconnaissent également les droits des usagers et s’engagent à les promouvoir.

La politique sur l’amélioration continue de la qualité et de la sécurité des soins et des services s’applique également à toutes les personnes œuvrant au CHSLD Manoir Harwood (employés, médecins, stagiaires et bénévoles).

La direction du CHSLD Manoir Harwood et les membres du conseil d’administration s’engagent également à assumer le leadership d’une culture axée sur l’éthique. Nos employés de diverses disciplines sont amenés à intervenir auprès des résidents tout en respectant leurs droits, leurs croyances et leurs valeurs. Cette diversité au niveau des individus nous amènent à confronter des valeurs, des croyances que nécessitent un questionnement d’ordre éthique lors de la prestation des soins ou des services tant au niveau clinique, qu’au niveau administratif.

La direction du CHSLD Manoir Harwood et les membres du conseil d’administration s’engagent :

  • à conscientiser toutes les parties impliquées aux principes et valeurs en cause dans les situations cliniques qui posent des dilemmes éthiques
  • à proposer des pistes de solutions aux conflits de valeurs suscités par le développement rapide de la science et de la technologie d’une part, et la nécessité de respecter l’intégrité et ‘autonomie du résident d’autre part.

La direction du CHSLD Manoir Harwood et les membres du conseil d’administration s’engagent à tenter de clarifier les situations où les droits des résidents entrent en conflit avec les responsabilités des employés.

POLITIQUE POUR LUTTER CONTRE LA MALTRAITANCE

Dans le cadre de la campagne de sensibilisation de lutte contre la maltraitance envers les personne en situation de vulnérabilité initiée par le Ministère de la Santé et des Services Sociaux (MSSS), nous souhaitons vous faire part de notre politique pour contrer la maltraitance aux personnes âgées.

Nous avons une politique que nous avons établi en 2015 et qui a été révisée progressivement. Cette politique est à la fois un outil d’information en ce qui concerne les situations de maltraitance et également les procédures à suivre afin de signaler si une situation problématique survenait.

La Direction du CHSLD Manoir Harwood est très vigilante en ce qui concerne toute situation pouvant mettre en danger la sécurité de nos résidents. Nos employés sont régulièrement sensibilisés au rôle capital qu’ils jouent dans le signalement de toute situation pouvant sembler suspecte. Notre clientèle étant vulnérable, il nous revient à tous d’être attentifs.  Dans la même initiative, nous informons les proches de nos résidents de nous aider en nous informant de toute situation pouvant sembler problématique, même de la manière la plus anodine.

L’ensemble du personnel est et sera toujours à l’écoute afin d’agir dans les plus brefs délais !

Si vous voulez plus d’informations, vous pouvez consulter notre politique :

Télécharger la politique pour contrer la maltraitance aux personnes âgées du CHSLD Manoir Harwood

Le Ministère de la Santé et des Services Sociaux (MSSS) met une emphase toute particulière sur la qualité de vie de nos résidents. Afin de reproduire un environnement à la fois proche des habitudes de nos résidents et également le plus adapté possible à leurs besoins. Nous avons régulièrement des visites d’experts provenant du Ministère de la Santé et des Services Sociaux afin de procéder à l’évaluation de la qualité de notre milieu de vie et nous faire des recommandations. Suite à leurs observations, un plan d’amélioration a été élaboré. Vous pouvez le consulter :

Plan d’action sur la qualité du Milieu de vie – Février 2020

Ces visites sont un outils pour veiller à ce que toutes personnes vivant dans un milieu de vie substitut rattaché ou faisant partie du réseau public puissent bénéficier de services adéquats et d’un environnement de qualité.

On retrouve dans ce rapport des recommandations sur les repas, l’intimité et la propreté, le respect et la dignité. Après avoir pris connaissance du rapport, le milieu de vie concerné doit produire un plan d’amélioration répondant aux recommandations formulées et qui doit être approuvé par l’Agence de la Montérégie. Celle-ci effectue un suivi périodique de ces plans.

Consulter le rapport de visite et le plan d’amélioration

 

Ces visites sont un outils pour veiller à ce que toutes personnes vivant dans un milieu de vie substitut rattaché ou faisant partie du réseau public puissent bénéficier de services adéquats et d’un environnement de qualité.

On retrouve dans ce rapport des recommandations sur les repas, l’intimité et la propreté, le respect et la dignité. Après avoir pris connaissance du rapport, le milieu de vie concerné doit produire un plan d’amélioration répondant aux recommandations formulées et qui doit être approuvé par l’Agence de la Montérégie. Celle-ci effectue un suivi périodique de ces plans.

Consulter le rapport de visite et le plan d’amélioration

 

Obligations légales

Téléphone

Employés

Le CHSLD Manoir Harwood se spécialise dans un type de clientèle pour un total de 58 résidents, la majorité ayant le statut de Soins de Longue Durée (CHSLD) et quelques participants au programme des Ressources Intermédiaires (RI). Afin de répondre aux besoins spécifiques de chacun, nous avons adaptés la structure de notre personnel. Veuillez voir ci-dessous les personnes auprès desquelles vous adresser si l’un de vos proches réside chez nous. Pour des informations plus détaillées sur nous, vous pouvez consulter notre Plan de l’organisation .
Résident ayant le statut de CHSLD : Pour toute question liée aux soins infirmiers ou d’assistance : Pour toute question liée au tarif :
Résident ayant le statut de RI : Pour toute question liée aux soins infirmiers ou d’assistance : Pour toute question liée au tarif :
  • Votre travailleur(se) social(e) ou Infirmier(e)-pivot au CLSC.

Téléphone

Télécopieur